Le Puy Pariou

Le Puy Pariou est le plus beau cratère de la région. Culminant à 1210 mètres d’altitude, il offre en effet une vue panoramique sur la ville de Clermont-Ferrand. Il s’agit du l’un des plus beaux volcans rouges des monts d’Auvergne et séduira les amoureux de nature. Découvrez les activités et les endroits à visiter au cœur et aux alentours du Puy Pariou.

Que voir au Puy Pariou

Lorsque vous visitez les alentours du Puy Pariou, il est impossible de manquer la ville de Clermont-Ferrand. Visitez l’une des grandes places du territoire : la place de Jaude. Venez dans la journée pour profiter de son atmosphère cosmopolite. Autour de la place de Jaude, vous trouverez une architecture saisissante, à la fois ancienne et nouvelle. La place abrite également de nombreuses institutions de la ville, ce qui en fait un lieu très fréquenté en semaine. Retrouvez le calme et la tranquillité dans la splendide église Saint-Pierre-des-Minimes du XVIIe siècle. Regardez au-delà de la place pour voir les sommets de la chaîne de montagnes volcaniques Chaîne des Puys à l’horizon. La statue la plus célèbre de cette place centrale est celle du chef gaulois Vercingétorix, qui a vaincu l’empereur romain Jules César. Présentée à cheval, la statue a été conçue par le sculpteur Frédéric Auguste-Bartholdi, qui a également créé la Statue de la Liberté de New York.

Considérée comme l’un des meilleurs exemples d’architecture romane d’Auvergne, Notre Dame du Port attire chaque année des milliers de visiteurs. Bien qu’elle ne soit pas la basilique la plus célèbre de France, Notre-Dame du Port de Clermont-Ferrand, une beauté romane, mérite vraiment une visite. Choisissez une journée ensoleillée pour voir les magnifiques vitraux à leur meilleur. La basilique a été construite au début du XIIe siècle et s’appelait à l’origine Sainte Marie Principale  en dédicace à la Vierge Marie. Cependant, le nom a changé plus tard pour représenter sa position dans le quartier portuaire de la ville. Après votre visite de l’église, prenez le temps de flâner dans le reste du quartier, qui est l’un des quartiers les plus pittoresques de la ville. L’église attire toujours des pèlerins du monde entier et est protégée par l’UNESCO depuis 1998.

Que faire au Puy Pariou

Bien qu’il ne s’agisse pas du plus haut sommet d’Auvergne, le Puy du Pariou est une lave endormie qui offre un paysage époustouflant à 360 degrés. Rejoignez les milliers de randonneurs qui visitent chaque année. Rejoignez le puy du Dôme et profitez de la randonnée. Le volcan est un site de rassemblements religieux et sociaux depuis des milliers d’années. Au 19e siècle, les ruines d’un temple romain dédié au dieu Mercure ont été trouvées ici. Depuis lors, la colline a servi à de nombreuses fins différentes. Autrefois, elle était utilisée comme étape occasionnelle du Tour de France, mais la route est désormais généralement fermée aux cyclistes. Cependant, la Fédération française de Cyclotourisme organise chaque année quelques jours pour qu’un nombre limité de cyclistes tentent l’ascension.

Le volcan possède également son propre restaurant, Le 1911. Profitez d’un festin gastronomique, préparé à partir d’ingrédients locaux, tout en regardant vers le sud en direction du Puy de Sancy, le plus haut volcan de France. C’est le moyen idéal pour vous préparer à la descente. Visitez également la boutique de cadeaux et le centre d’information et découvrez la géologie de la région. Si les jeunes visiteurs voyageant avec vous sont inspirés par leur voyage au volcan, pensez à visiter le parc à thème « Vulcania ». Trouvez-le à 20 minutes en voiture du Puy-de-Dôme. Le parc explore les processus géologiques qui causent les volcans, ce qui le rend éducatif et amusant. Il est ouvert tous les étés, pendant toute la saison touristique.