Le Mont Lozère

Le Mont Lozère est sublimé par de somptueux paysages. C’est le point culminant des Cévennes situé dans le sud-est du Massif Central avec une altitude maximale de 1699 m d’altitude.

Que voir au Mont Lozère ?

Le Mont Lozère dispose d’un climat humide et vert à la différence des autres massifs des Cévennes. On y trouve encore des fermes actives autour desquelles des troupeaux de bovins broutent. Sa végétation très variée est caractérisée par de graminées, de pensées et de tulipes sauvages, de genêt purgatif, de gentiane jaune, de myrtille, de callune, de canche et bien d’autres encore. La faune du Mont Lozère comprend des lézards, des oiseaux migrateurs, des sangliers, des cerfs, des chevreuils, etc.

Le lac de Villefort est l’un des endroits les plus incontournables à visiter au Mont Lozère. D’ailleurs, Villefort est orné par des maisons anciennes du XIVème siècle. Le lac est accessible à la baignade, aux sports nautiques, au canoë, au catamaran, à la navigation ou à la pêche, à moins que vous préfériez faire de la promenade du sentier pédestre autour du lac. Ses abords offrent des espaces exceptionnels propices aux randonnées à pied, à vélo ou à cheval.

Le Mont Lozère abrite le village de la Garde-Guérin qui est l’un des plus beaux villages de France. La Guard-Guérin est une cité médiévale nature nichée à 900 m d’altitude. Dominant les gorges de Chassezac avec ses canyons aux allures vertigineuses, elle est classée parmi les monuments historiques. Les visiteurs pourront profiter d’une visite guidée de l’ensemble des maisons et des ruelles qui ont pu conserver leurs allures de l’époque du moyen-âge. Il n’est pas rare que vous rencontriez des producteurs locaux sur les marchés aux notes méridionales pour découvrir les produits locaux. Les aînés se feront le plaisir de vous raconter la vie d’autrefois. Des fêtes y sont régulièrement organisées.

La montée vers le Pic de Finiels nécessite beaucoup de motivation et d’efforts physiques. Une fois au sommet, la fatigue s’oublie rapidement en voyant le splendide panorama sur les vallées cévenoles. La vue est à couper le souffle si bien qu’on lui a surnommé les « collines bleues ».

Le Mont Lozère comprend deux chutes d’eau à proximité du village du Pont-de-Montvert. C’est une double cascade offrant un espace idéal pour se rafraîchir notamment pendant les périodes de fortes chaleurs. En automne, vous aurez l’occasion d’admirer un paysage caractérisé par des nuances de couleurs exceptionnelles.

Enfin, ne ratez pas le site de Cham des Bondons au sud-ouest du Mont Lozère. Celui-ci est connu pour ses plus de 150 menhirs et 30 tertres funéraires.

Que faire au Mont Lozère ?

Le Mont Lozère est un lieu très prisé par les adeptes des activités en pleine nature. Quelle que soit la saison, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Son paysage comprenant des montagnes offre de grandes possibilités pour pratiquer des activités sportives et ludiques.

Au Mont Lozère, vous aurez accès à de nombreux sentiers de randonnée que ce soit de la randonnée pédestre, sur VTT ou de la randonnée en raquette, de quoi ravir les amoureux des sensations fortes. La randonnée pédestre se pratique plutôt en été à travers les plaines, les bois et les montagnes. En été comme au printemps, vous pouvez accéder à nombreux sentiers balisés conçus pour les parcours en VTT et les balades à pied.

La promenade en calèche est l’une des activités préférées des vacanciers. C’est une alternative intéressante pour ceux qui ne souhaitent pas faire de la marche à pied. Faites le tour des sites les plus attractifs notamment celui de Saint-Etienne-du-Valdonnez pour rejoindre les Bondons.

Vos enfants seront ravis de faire la cueillette de champignons à l’automne. On y trouve une grande variété de champignons dans les bois, les landes et les prairies. Nous pouvons citer entre autres les cèpes, les girolles, les mousserons, les coulemelles, les lactaires, etc.