Le Puy de Lassolas

Le puy de Lassolas est un volcan basaltique de la chaîne des Puys, culminant à 1 183 mètres d’altitude. Il est toujours mentionné avec son jumeau le puy de la Vache situé sur la commune de Saint-Genès-Champanelle, au sud-ouest de Clermont-Ferrand. Pour votre prochaine aventure, le puy de Lassolas est idéal pour l’exploration de sites touristiques et pour la pratique de nombreuses activités.

Que voir au puy de Lassolas ?

Le puy de Lassolas offre un large choix de paysage à couper le souffle. Cette montagne est idéale pour pratiquer la randonnée et pour organiser le pique nique en famille. La ville la plus emblématique aux alentours du puy de Lassolas est sans doute Clermont-Ferrand qui la capitale de la région Auvergne. La ville était à l’origine composée de deux communes, Clermont et Montferrand, qui furent rejointes par Louis XIII. Bien que la ville ne soit pas vraiment une ville touristique, elle n’en est pas moins une ville attrayante et elle possède des points forts intéressants et l’une des scènes musicales les plus actives de France et constitue une bonne base pour explorer l’Auvergne. Commencez votre visite par la très animée Place de Jaude, la place centrale de Clermont-Ferrand. Parmi les bâtiments les plus impressionnants datant de la fin du 19e siècle à Clermont-Ferrand figurent l’Opéra Municipal et le bâtiment des Galaries Lafayette sur la Place de Jaude. La basilique Notre-Dame-du-Port est une église importante située à la limite nord-est du centre de Clermont-Ferrand, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et l’une des nombreuses églises romanes importantes de la région Auvergne.

Bercé par des sommets boisés, le lac d’Annecy est le deuxième plus grand lac glaciaire de France, et le lac le plus propre d’Europe. Située sur la rive nord du lac, la ville d’Annecy est un endroit pittoresque pour se promener avec de beaux bâtiments médiévaux, des canaux et de nombreux endroits relaxants et romantiques à explorer. Elle est aussi le point de départ de nombreuses randonnées, vers le puy de Lassolas ou les gorges du Fier ou jusqu’au pic de la Tournette pour une vue imprenable sur le lac.

Que faire au puy de Lassolas ?

Au puy de Lassolas et ses alentours, la randonnée est à l’honneur. La Chaîne des Puys, qui comprend jusqu’à 80 volcans endormis, s’étend sur une superficie de 45 km dans le nord du Massif Central à l’ouest de la ville centrale française de Clermont-Ferrand. Il s’agit de l’un des hauts lieux touristiques de l’Auvergne est le premier site du patrimoine naturel de l’UNESCO en France métropolitaine, et c’est un paradis pour les promenades et les randonnées. Le point culminant de la chaîne est l’emblématique dôme de lave du Puy-de-Dôme, qui culmine à 1 465 mètres d’altitude. Aujourd’hui, il est possible d’atteindre le sommet en seulement 15 minutes grâce à un train électrique qui serpente jusqu’au sommet. De là, vue plongeante sur le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, le massif du Dorez et les monts du Cantal.

Les Gorges de l’Ardèche, connues localement sous le nom de « Grand Canyon Européen », sont situées dans le département français de l’Ardèche. Ils forment un canyon de trente kilomètres de long allant de Vallon-Pont-d’Arc à Saint-Martin-d’Ardèche. En plus d’un riche site historique et archéologique, le canyon est une attraction touristique, attirant plus d’un million de visiteurs par an pour la randonnée, le tourisme et le kayak. Dans les Gorges de l’Ardèche se trouve le célèbre pont d’Arc, symbole du département de l’Ardèche. Il s’agit d’un phénomène géologique unique de 54 mètres de haut et de 60 mètres de large creusé par la rivière Ardèche et transformé en arche de pierre le long de la rivière.