Le pic Saint-Loup

Le pic Saint-Loup est l’un des plus beaux sites de randonnée, implanté dans l’arrière pays de Montpellier. Du sommet, vous bénéficierez d’une magnifique vue sur la plaine et le littoral. Son sommet, à 658 m d’altitude, est décoré par une belle chapelle offrant un panorama spectaculaire sur la garrigue.

Que voir au pic Saint-Loup ?

Au milieu d’un paysage de garrigues entre Cévennes et Montpellier, le pic St-Loup se dresse comme une sculpture géante escarpée. Ses deux côtés en forme d’aileron de requin sont assez spectaculaires. La face nord offre une vue vers la montagne Hortus, tandis que l’autre côté se tourne vers les plaines viticoles et la mer Méditerranée. À l’ouest, vous aurez une vue imprenable sur le village de Saint-Martin-de-Londres. À l’est, au loin, on distingue les ruines du château de Montferrand. En face sud, plusieurs sentiers de randonnée balisés permettent d’atteindre le sommet en quelques heures, tantôt à travers des sous-bois de chênes verts, tantôt à travers des calcaires lisses et des éboulis. Au sommet  se trouve la chapelle Saint Joseph. Ancien ermitage, elle a été restaurée en 1995 par des bénévoles. Elle entre dans la légende médiévale des trois frères (St Guiraud, St Clair et St Loup). À proximité de la chapelle s’élève une croix majestueuse. D’abord en bois, ensuite en métal scié par des vandales.

Venez à la rencontre des vignerons qui cultivent la terre et la tradition de la viticulture de génération en génération au pic St-Loup. Ne manquez pas de déguster len savoir-faire autour de la gastronomie et des produits du terroir. Les « Vignobles et Découvertes » ont reçu le label « Vignobles & Découvertes » est attribué aux destinations à vocation touristique. Goûtez aux saveurs du Grand Pic Saint-Loup, faites une dégustation de vins, en direct des domaines viticoles, des producteurs locaux et des marchés locaux.

Que faire au pic Saint-Loup ?

Pratiquez la randonnée pédestre au pic Saint-Loup. Un sentier part de Valfaunès entre Saint-Mathieu-de-Thréviers et Saint-Martin-de-Londres et peut être pratiqué par toute personne en bonne forme physique à partir de 10 ans. Elle débute par l’ascension du Pic Saint Loup et vous pouvez déjeuner au sommet avec une belle vue sur les montagnes de la Séranne, le mont Aigoual et la côte avec la mer Méditerranée et les étangs. Découvrez le département de l’Hérault en faisant la via ferrata du Thaurac. Vous évoluerez sur un chemin entre roche et métal avec des passages dans des grottes, à l’aide de tyroliennes et d’escalade : un lieu magique pour admirer les montagnes des Cévennes et les canoës descendant le fleuve Hérault en contrebas.

Située à Saint-Bauzille-de-Putois à proximité de la grotte des demoiselles, la Via Ferrata du Thaurac est l’une des plus belles et variées de la région Occitanie. Entre randonnée et escalade, ce magnifique parcours vous fera découvrir toutes les techniques que l’on peut trouver dans les via ferratas avec de nombreuses particularités comme des grottes, des ponts, des vires et des tyroliennes au-dessus du fleuve Hérault. Vous pourrez voir le mont Aigoual et les Cévennes lors de la montée ou si vous décidez de vous reposer. Si vous voulez découvrir ce qu’est la via ferrata, cet itinéraire est fait pour vous. Il vous permettra de progresser en toute confiance tout en passant de bons moments avec vos proches. Tout le monde peut faire l’activité et l’âge minimum pour le parcours est de 8 ans. Encadrée par un moniteur, cette activité d’une demi-journée vous apprendra à descendre et vous pourrez même faire un saut pendulaire si vous le souhaitez.