Le Puy Mary

Se trouvant dans le massif cantalien, le Puy Mary possède une altitude maximale de 1783 mètres. Considéré comme un grand site de France, il représente le plus haut col routier du Massif Central.

Que voir au Puy Mary ?

Avant d’entamer la montée jusqu’au sommet, vous pouvez faire un saut à la Maison de Site de Pas de Peyrol. Elle offre une vue magnifique sur la formation du volcan. Vous serez amené à traverser un sentier aménagé pour rejoindre le sommet en 40 mn environ.

La région est réputée pour son fromage salers. Cela vient du nom du village de Salers qui figure parmi les plus beaux villages de France. Vous y trouverez des maisons à tourelles, des remparts, un beffroi, etc. Vous aurez également l’occasion d’admirer les échoppes des artisans. Depuis l’esplanade du village, vous avez une vue exceptionnelle sur les Monts du Cantal.

Profitez de votre passage dans la région pour découvrir le Viaduc de Gabarit qui se démarque par sa taille. Construit par la compagnie Gustave Eiffel, il possède une longueur de 500 m et une hauteur de 122m. Ce site a pu réunir de nombreux visiteurs depuis plus de 100 ans. A la tombée de la nuit, il est sublimé par des lumières offrant un spectacle qui fera le bonheur des enfants et des adultes.

Ne passez pas à côté d’Aurillac et son centre historique comprenant des rues piétonnières et des jardins magnifiques. Sachez que l’Office de Tourisme pourra vous organiser des visites thématiques pour découvrir toutes les facettes d’Aurillac à savoir l’Aurillac Secret, l’Aurillac gourmand ainsi que les trésors d’Aurillac qui ravira vos enfants.

En vous promenant dans les ruelles de Tournemire, vous allez pouvoir admirer des maisons avec leurs pierres monumentales. Le village abrite le château d’Anjony qui a su maintenir sa beauté au fil des années.

Le Lac de Saint Etienne Cantalès est aussi un endroit incontournable. Les visiteurs ont l’habitude de prendre une pause au bord de l’eau pour faire un petit pique-nique en famille.

En visitant la forêt de la Pinatelle sur le plateau de Chalinargues, les touristes pourront admirer une véritable île de pins abritant des cerfs. Profitez-en pour partir en balade 100 % nature sur le sentier aménagé autour du Lac du Pêcher. Ce qui vous permet d’explorer la faune de la forêt en vous référant aux panneaux et aux pupitres. A cela s’ajoute un observatoire des oiseaux construit au bord du lac.

Que faire au Puy Mary ?

Avec son allure pyramidale, le Puy Mary est adapté à plusieurs activités de plein air. Il vous est possible de faire de la marche ou pratiquer la randonnée cyclotouristique, en VTT, à dos d’âne ou de la randonnées équestre. Pendant l’été, prenez le temps de goûter les plaisirs de faire la pêche dans les plans d’eau du massif. En hiver, le Puy Mary offre plusieurs pistes cyclables permettant de faire du ski au fond ou de vous adonner à la raquette à neige. La station du Cantal, le Lorian, dispose de 60 km de pistes de ski en hiver. En été, la station propose de nombreuses activités pour faire le plein de sensations dans la nature. Entre la rando, le VTT et le trail, chacun y trouvera de quoi occuper sa journée.

S’étendant sur plus de 600 hectares, le Lac de Saint Etienne Cantalès est un endroit idéal pour faire des activités nautiques. Vous pouvez prendre le temps de vous baigner dans l’eau ou de vous y amuser tout simplement. Les amateurs de sensations peuvent choisir de se balader sur le sentier aménagé au Puech des Ouilles ou sur la passerelle de Rénac.

Outre les randonnées, les baignades, les balades, la dégustation de fromage de Salers, la région est aussi connue pour ses thermes Chaudes Aigues. C’est d’ailleurs la seule station thermale dans le département. Celle-ci comprend 32 sources pouvant atteindre une température jusqu’à 82°C.