Le Mont Aigoual
Le Mont Aigoual se trouve au sud du massif central avec une altitude maximale de 1565 m. Ce qui fait de lui le point culminant dans le Gard. Il tient la deuxième place des points les plus hauts de la Lozère après le sommet de Finiels.
Que voir au Mont Aigoual ?
Dans la forêt du Mont Aigoual, se trouve le Land Art qui est accessible en poussette, à vélo et bien sûr à pied. C’est une voie qui conduit jusqu’à l’observatoire tout en admirant des œuvres exceptionnelles. L’observatoire du Mont Aigoual est l’un des derniers observatoires au monde. Le site se distingue par sa beauté et ses conditions climatiques extrêmes. Les météorologistes se feront la joie de vous faire découvrir leur métier. C’est une occasion pour visiter le musée météorologique dans le bâtiment. L’observatoire vous offre une vue panoramique sur 1/4 de France : du Mont Ventoux au Mont Blanc, du Canigou au Pic Midi et de la Chaîne des Puys à la mer Méditerranée.
Le village Saint-André est considéré comme un véritable village cévenol par excellence. Les maisons ont pu conserver leur aspect au fil des années, caractérisé par des aménagements en terrasses jusqu’en haut des cimes. Vous aurez l’occasion de découvrir des bâtisses en pierres jusqu’en haut des cimes et des ruelles datant de plusieurs années.
Que faire au Mont Aigoual ?
Le Mont Aigoual offre un large choix d’activités. Dans le Parc National des Cévennes, vous trouverez des sentiers d’interprétation vous permettant d’explorer la forêt dans le cadre de la labellisation Forêt d’exception. Faites des parcours de Géocache-Chasse aux trésors. Plusieurs parcours sportifs y sont également accessibles à savoir des parcours VTT, des parcours trail, pédestre, équestre…, des parcours raquettes à neige, des parcours de courses d’orientation, etc.
Les amateurs de randonnées seront ravis avec plusieurs circuits accessibles. Le village de Meyrueis est un point de départ de randonnée consistant à parcourir le versant nord du Mont Aigoual (35,7 km). Il vous faut une journée pour monter jusqu’au sommet en passant par Cabrillac, les forêts des hêtres et les pelouses de la montagne. Vous pouvez vous abriter dans le gîte d’étape la nuit. Le retour se fera par le GR6A en passant par un chemin de crête qui vous conduit à nouveau à Meyrueis.
Sur le versant sud du Mont Aigoual, la montée des 4000 marches est l’une des activités les plus populaires de la région. Avec ses 1200 m de dénivelé et des marches rocheuses de 20 à 70 cm. A cela s’ajoutent 14 pistes de ski alpin dans la station familiale de Prat Peyrot avec 60 km de pistes de ski de fond et 5 km de parcours raquettes.
L’endroit dispose de plus de 200 km de sentiers conçus pour les balades en VTT. La station Alti Aigoual à Prat Peyrot propose justement une location de VTT électrique ou VTT musculaire. Profitez-en pour découvrir le massif avec sa faune et sa flore. La nuit tombée, il n’est pas rare que vous trouviez des cerfs se baladant en liberté dans la forêt. Les débutants pourront bénéficier de séances d’initiation au VTT. Si vous préférez les balades équestres, le lieu en propose mais seulement en été.
Au sommet du Mont Aigoual, vous serez accueilli dans un cadre inspirant le calme et la sérénité, une occasion pour se ressourcer et se vider du stress de la ville. Des cours d’initiation au yoga y sont proposés.
Au pied des pistes, le Parc National des Cévennes vous offre la possibilité de pratiquer de l’accro-filet qui est adapté aux enfants à partir de 2 ans jusqu’à 14 ans. Vous pouvez également faire de l’accrobranche en famille ou entre amis.
Aux alentours du Mont Aigoual, il vous est possible de faire du canyoning (canyoning le Moucan, canyoning la Dourbie, canyoning le Soucy). Découvrez la joie des baignades, des sauts et des toboggans dans un décor rafraîchissant.