Le Puy de Sancy
Le Puy de Sancy est situé au plus haut sommet su Massif central. Son altitude maximale est de 1886m.
Que voir au Puy de Sancy ?
Bien qu’il ait un aspect de montagne, le Puy de Sancy est un point de cratère comprenant plusieurs volcans qui pourraient se mettre en éruption les uns après les autres. Il est accessible toute l’année que ce soit à pied (par un chemin constitué de 864 marches) ou en téléphérique. Il se distingue par une diversité de paysages caractérisés par des crêtes aérées, des pentes abruptes, des vallées encaissées et sauvages, des plateaux en courbes douces et rondes, des lacs de cratère, etc.
La montagne de Puy de Sancy est divisée en deux versants par une ligne de crêtes : le versant Sud et le versant Ouest. C’est dans le premier versant qu’on peut voir la ville médiévale de Besse disposant d’un domaine skiable de Super Besse. A la station balnéaire de Sancy se trouve le lac Chambon. Vous allez devoir passer par des cols pour aller du versant sud au versant ouest et vice-versa. Ce qui vous permet d’admirer en même temps une vue panoramique sur les deux vallées. Le versant Ouest comprend la vallée de la Haute Dordogne, la station de ski et la ville thermale de la Bourboule. Le paysage dans ce versant est marqué par des reliefs majestueux, des pics acérés et des vallées profondes.
Vous y trouverez des mouflons, des marmottes, des chamois ou des rapaces. A cela s’ajoutent des microsomes et d’autres insectes typiques des climats montagneux. Côté végétation, il n’est pas rare de voit des plantes exceptionnelles et des fleurs alpines au Puy de Sancy.
Que faire au Puy de Sancy ?
Vous ne risquez pas de vous ennuyer au massif de Sancy grâce à une multitude d’activités de pleine nature qui peuvent se faire tant en été qu’en hiver.
Le massif de Puy de Sancy attire de nombreux vacanciers amateurs de randonnées. Vous pouvez choisir entre plusieurs circuits dont les plus réputés sont la Boucle de Puy de Sancy, la vallée de Chaudefour, le Col de la Geneste, le pic du Capucin et la Grande Boucle dans les réserves naturelles et le val de Courre. Ceci dit, la région dispose de trois réserves naturelles (Chastreix-Sancy, Vallée du Chaudefour et Sagnes de la Godivelle) où vous pouvez voir de près des loutres et différentes espèces d’oiseaux. La flore peut changer de couleur en fonction de la saison.
Vous pouvez également visiter les petits villages aux alentours. Ce sont des villages de l’époque médiévale et de la renaissance caractérisés par des petites ruelles, des restaurants et des petits magasins avec des produits locaux (confiseries, bonbons artisanaux, produits de miel, etc.). Vous allez pouvoir admirer des anciens bâtiments construits avec des pierres de lave.
Ceux qui préfèrent plus de sensations peuvent opter pour la tyrolienne, le parc aventure Xtrem, le bob luge pour les tout-petits, la montée en télécabine vers le sommet de Puy de Sancy ou la descente en VTT. L’une des activités favorites des touristes est le vol en montgolfière au-dessus de Sancy. C’est un vol d’une heure vous permettant de voir le massif avec un angle de vue à couper le souffle. Le retour se fait en 4 x 4.
Pour ceux qui préfèrent les visites culturelles, sachez qu’à proximité du massif le Puy de Sancy se trouve le château de Murol. C’est une forteresse de 12ème siècle où des animations adaptées à toute la famille sont régulièrement organisées. En été, vous pouvez assister à des spectacles avec des rapaces et des duels entre les chevaliers.
L’endroit dispose également de plusieurs fermes dont les plus réputées sont le Ferme des Oiseaux et la Ferme du Bois joli. C’est une occasion pour assister les fermiers traire des vaches. Profitez-en pour goûter le bon fromage de la région.