Le mont Gerbier de Jonc

Le mont Gerbier de Jonc est une montagne d’origine volcanique située dans le Massif Central en France. Il est fait d’un type de roche appelé phonolite. Il culmine à 1 551 m d’altitude, et sa base contient trois sources qui sont à l’origine de la Loire, le plus long fleuve de France. C’est le deuxième site le plus visité du département de l’Ardèche, après les Gorges de l’Ardèche. Accessible à pied après une courte, mais rude ascension d’une trentaine de minutes, son sommet qui culmine à 1 551 mètres d’altitude offre une vue imprenable sur l’Ardèche, la vallée du Rhône, les Cévennes et les Alpes !

Que voir au mont Gerbier de Jonc ?

Autour du mont Gerbier de Jonc, vous avez plusieurs incontournables à voir et à admirer. Visitez les sites touristiques célèbres et les vestiges d’un riche passé des alentours : à commencer par les célèbres Gorges de l’Ardèche ou la cascade du Ray-Pic. Les lieux incontournables de l’Ardèche comprennent également le très pittoresque Bois de Païolive et le pont du Diable ainsi que les « Villages de Caractère » tels que Naves, Banne, Labeaume, Balazuc, Ruoms, Voguë et son château, comptant parmi les plus beaux villages du département de l’Ardèche et de la région Rhône Alpes.

Pour découvrir cette région autrement, la visite de grottes mystérieuses comme celles de la Caverne du pont d’Arc et les marchés de producteurs sont d’excellents moyens de le faire. Les espaces préservés cachent également des lacs et des rivières, propices à la pêche, à la baignade et aux promenades. Découverte de sites volcaniques, de grottes préhistoriques (comme l’Aven d’Orgnac ou la grotte Chauvet), de châteaux médiévaux et de villages pittoresques ardéchois aux ruelles qui sentent bon le terroir du Sud Ardèche sont également au programme. Vous trouverez également des spas pour vous ressourcer en pleine nature en Ardèche. Quelles que soient vos envies, vous trouverez votre bonheur.

Que faire au mont Gerbier de Jonc ?

Au mont Gerbier de Jonc, la randonnée pédestre et à vélo est à l’honneur. Les amateurs de randonnées, de canoë-kayak sont les premiers satisfaits des sentiers de randonnée et des gorges créées par les rivières qui s’y situent. La découverte des gorges de l’Ardèche en Canoë par exemple, ou simplement pour la baignade font partie des incontournables, est un must. Découvrez les alentours à vélo. Vous pouvez également programmer des heures de pique nique en plein cœur du mont Gerbier de Jonc. Ici, les amoureux des grands espaces et les photographes amateurs trouveront leur bonheur. Les Gorges de l’Ardèche sont assez profondes et entourées de hautes et magnifiques falaises, idéales pour le kayak et le canyoning. Les gens font généralement des excursions de deux ou trois jours dans les Gorges de l’Ardèche. À noter qu’il est interdit aux enfants de moins de sept ans de faire du canoë ou du kayak dans les Gorges de l’Ardèche.

Le mont Gerbier de Jonc est l’endroit idéal pour les sports de plein air, mais c’est aussi l’endroit idéal pour cultiver la vigne ! En raison de la variété des sols, cette région du sud de la France est l’endroit idéal pour cultiver différents types de raisins. Ainsi, les vignobles sont capables de tout produire, du vin sain et unique au vin haut de gamme de renommée mondiale. Ainsi, si vous êtes un amateur de vin, ou si vous cherchez quelque chose de discret, mais intéressant à faire par une journée ensoleillée, faites un tour dans l’un des célèbres vignobles autour du mont Gerbier de Jonc dont Mazel, Côte-Rôtie, Condrieu, Cornas et St-Joseph.